FORUM DEPLACE
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)   Ven 23 Nov - 18:28

Voici une question qu’on me pose très souvent, « A partir de quel âge puis-je prendre du DHA? ». Comme vous allez le voir, il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier des vertus de l’acide docosahexanoïque (DHA ) !

Le DHA, essentiel, tout au long de la vie

Les apports en DHA sont essentiels pour tout le monde. En effet, les omégas-3 sont des constituants importants des yeux et du système nerveux.

Leurs bienfaits sont nombreux.
Leur apport est indispensable, tout au long de la vie. Les études montrent que les Français, et plus particulièrement les adolescents, ne consomment pas assez d’oméga-3, et donc de DHA.

Le DHA pour les femmes enceintes :

Elles sont concernées pour leur fœtus : le DHA permet le bon développement du cerveau et de la vision du bébé, d’après les scientifiques. Mais la consommation de DHA protège aussi la future maman d’un éventuel baby-blues, selon des études récentes.

Le DHA pour les bébés :

Les études montrent que le DHA participe aussi au bon développement psychomoteur de l’enfant et le protègerait contre les allergies. Certaines affirment même qu’un bon statut en oméga-3, et donc en DHA, pourrait augmenter le quotient intellectuel.

Les bébés qui sont allaités profitent du DHA naturel contenu dans le lait de leur mère. Encore faut-il qu’elle en est suffisamment, grâce à ses apports par l’alimentation. Sinon le bébé puise dans les réserves de sa mère. Elle a donc tout à gagner à avoir des apports réguliers en DHA, pour ne pas voir ses réserves s’épuiser.

Les bébés qui ne sont pas allaités sont nourris avec des laits pour nourrisson (1 à 5 mois) et des laits de suite (5 mois à 1 an) qui sont normalement enrichis en DHA selon la réglementation. Mais cette réglementation donne seulement un seuil minimal. Il faut donc rester vigilant sur les doses de DHA proposées qui sont souvent basses. Nous y reviendrons.

Le DHA pour les enfants :

Entre 1 et 3 ans :
Pour ces jeunes enfants, dont l’alimentation est diversifiée, les pédiatres recommandent de boire des laits de croissance, afin de pourvoir à tous les besoins, en fer et en DHA notamment, qui ne sont pas contenus dans le lait de vache ou tout autre lait animal ou végétal.
Ce qui n’empêche pas de manger des produits laitiers, comme des yaourts ou des fromages (en respectant les grammages par âge), en plus du lait de croissance.

Après 3 ans :
Les enfants et les adolescents ont tout intérêt à avoir eux aussi un bon apport en DHA pour accompagner leur développement psychomoteur et celui de leur vision.

Le DHA pour les adultes :

Les études ont montré que le DHA permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en ayant réduisant les taux de (mauvais) cholestérol, et en donc en évitant la formation de caillot dans les veines.

Le DHA pour les seniors :

Le DHA (l’acide docosahéxaéonique) protège, à titre préventif, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), des troubles cognitifs et la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques insistent sur la prise régulière du DHA tout au long de la vie pour créer cet effet protecteur.

Combien faut-il en consommer ?

L’apport nutritionnel conseillé en DHA, par jour * est de :

Nourrissons : 70 mg/j
Enfants de 1à 3 ans : 70 mg/j
Enfants de 3 à 9 ans : 125 mg
Adolescents ; 250 mg/j
Adultes et seniors : 250 mg/j
* Source : rapport d’expertise de l’Anses, juillet 2011.

DHA – L’avis de la diététicienne

Les sources de DHA se trouvent dans les poissons gras, et dans les micro-algues. L’idéal est de manger des poissons gras (maquereau, hareng, saumon, sardine, etc) trois fois par semaine pour pourvoir atteindre les apports recommandés en DHA. Ce qui n’est pas toujours facile à faire… souvent pour des questions de goûts d’ailleurs.

Le DHA issu des micro-algues restent une solution plus simple pour ceux qui n’arrivent pas à manger leurs trois portions de poissons gras. Toutefois, il est important de se souvenir que l’alimentation est un tout, et que l’apport en oméga-3 doit s’accompagner aussi d’une modération des oméga-6 (le rapport idéal oméga-6 /oméga-3 doit être de 1/5), et des graisses saturées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)   Ven 23 Nov - 18:42

Merci pour tous ses renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)   Ven 23 Nov - 20:16

Merci Didier, on va peux être commencer à en prendre!! Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
trottine



Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 57
Localisation : Picardie/France
Humeur : Toujours joyeuse
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)   Ven 23 Nov - 22:21

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)   Aujourd'hui à 9:47

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quel âge prendre du DHA ? (message déplacé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIEL à partir de quel âge?
» Playmobil, à partir de quel âge?
» A partir de quel âge dans un lit de grand ?
» Couches lavables, à partir de quel âge ?
» Oreiller et couverture à partir de quel age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CE FORUM A CHANGE D'ADRESSE :: DIVERSITES DE SOUS-RUBRIQUES :: ◘ Divers partages-
Sauter vers: